Pour relever un azimut avec une boussole, si je ne me trompe pas, il n’y a pas besoin d’avoir un quadrillage dense de méridiens pour nous faciliter la vie. Il faut juste UN SEUL méridien (un vrai ! pas une ligne bleu UTM) et la déclinaison magnétique (qui est à presque 1° E selon NOAA pour la région parisienne, à cette date, ce qui n’est pas négligeable sur de longues distances si on veut la précision).
(1) Tourner le cadran rotatif de la boussole à nord.
(2) Poser le bord de la boussole plaque le long du méridien puis tourner soigneusement l’ensemble (carte plus boussole) jusqu’à ce que l’aiguille indique la DECLINAISON (à peine 1° E à Paris à ce jour) et non pas la flèche de visée.
(3) Ancrer votre carte maintenant orientée en posant des cailloux ou autres poids sur les bords. Si vous bougez la carte par accident, il faut recommencer, orientant de nouveau la carte.
(4) Maintenant tracer une ligne entre les points A et B de votre trajet sur la carte avec un crayon.
(5) Poser le bord de la plaque de la boussole le long de cette ligne tracée.
(6) Tourner le cadran rotatif jusqu’à ce que l’aiguille se trouve directement sur la flèche de visée. OUI ! Cela veut dire que vous venez de mesurer un azimut MAGNETIQUE et non pas GEOGRAPHIQUE. Mais ça ne change absolument rien puisque la carte, elle, a été orientée géographiquement. C’est le seul moment où il faut faire attention à la déclinaison, en utilisant cette méthode.
(7) Maintenant noter l’azimut magnétique que vous venez de relever.
(8) Suivre cet azimut magnétique à votre destination (en utilisant des repères intermédiaires sur le même azimut, bien sûr).
Source: « Staying Found » par June Fleming (Mountaineers Books). Ce n’est pas moi qui a inventé cette méthode.
↧
Par : Jason Miller
↧